"The happiest place on earth"

Get email updates of new posts:        (Delivered by FeedBurner)

Sunday, August 01, 2010

Le COD de "on"

"Excess on occasion is exhilarating. It prevents moderation from acquiring the deadening effect of a habit." - W. Somerset Maugham

***

Moi: Je sais qu'il n'y a pas de COD pour "on". Malheureusement, certaines phrases deviennent moins élégant.

Par exemple :

"On aime ceux qui nous abîment"

Le sujet "on" est devenu le COD "nous".

On peut dire, aussi :

"Nous aimons ceux qui nous abîment"

C'est plus consistent, mais j'aime bien le mot "on".

Savez-vous comment on peut construire une phrase plus élégante en utilisant le sujet "on" ?

A: Je n'y avais jamais pense. On pour "one" est elegant, mais on pour "nous" est familier. Je ne pense pas que l'on puisse construire une phrase plus "elegante" avec on, a moins d'utiliser le l' comme je viens de le faire. Un autre pronom que vous pouvez utiliser avec on est soi ; on n'aime que soi (même) au lieu de nous...

B: C'est interessant; certains auteurs ont utilisé "vous" avec "on".

Des jets d'eau vous inondaient, quand on se posait sur le sopha.  (Flaubert)

On ne refuse pas le bonheur quand il frappe à votre porte.  (Chamson)

(Cités dans Le Bon Usage.)
blog comments powered by Disqus
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Latest posts (which you might not see on this page)

powered by Blogger | WordPress by Newwpthemes